20 règles du club que tous les Hells Angels doivent suivre

Les Hells Angels ont une réputation, et pour les mauvaises raisons. Les policiers disent qu’ils ont des activités illégales, le public les voit comme des brigands qui font leur loi sur la route. Mais où se trouve la vérité sur ce club de moto mondialement célèbre et ses membres intimidants ? Ils sont généralement silencieux mais nous connaissons quelques secrets, notamment ces 20 règles étonnantes auxquelles tous doivent obéir sinon…

20. Vous ne pouvez conduire qu’une Harley

Si vous souhaitez rejoindre le club des Hells Angels vous devez commencer par investir dans la bonne moto. Mais il ne suffit pas de posséder une moto… et oui, vous devez fournir votre propre moto, elle doit aussi provenir d’un fabricant particulier. Vous voyez, la coutume chez les membres est de ne rouler que sur des modèles Harley-Davidson.

Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle en fonction du groupe de Hells Angels que vous rejoignez. Certains laissent des motos autres que des Harley rouler avec eux, tant que vous choisissez une autre marque américaine. Parmi les choix acceptables sont les motos Buell. Une marque qui, bizarrement, est une filiale de Harley-Davidson.

19. Il est difficile de démarrer votre propre groupe Hells Angels, mais c’est possible

Établir un groupe de Hells Angels prend du temps et le site du club est prudent en mentionnant ce fait. Le site annonce clairement que « Les clubs de moto sont constitués de personnes qui roulent ensemble depuis des années, vivent dans la même région, sont connus de la communauté, organisent des balades et font des fêtes et constituent une fraternité. » Et vous ne pouvez pas juste créer ce type d’intimité du jour au lendemain.

Une communauté de motards considèrerait généralement devenir une branche officielle des Hells Angels après des années de route ensemble par choix. C’est peut-être la raison pour laquelle le site ne donne pas d’instructions sur la manière de les rejoindre. Une fois que vous êtes suffisamment établi, vous n’avez pas à demander comment ou suivre des étapes. Vous êtes dedans.

ADVERTISEMENT

18. Ne questionnez pas leur grammaire

Tout gourou de la grammaire vous dira que « Hells Angels » devrait en fait avoir une apostrophe avant le premier « s ». Le nom du club implique que les motards appartiennent à l’enfer, après tout, et une apostrophe rendrait cette connexion claire en créant un possessif. Mais l’organisation reconnait uniquement une orthographe correcte de son nom et il n’y a pas une seule ponctuation en vue.

Les Hells Angels adhèrent à leurs propres règles, qui semblent aussi inclure des règles grammaticales. Le site officiel réduit même au silence ceux qui questionnent ce choix en remarquant : « Oui, nous savons qu’il manque une apostrophe mais c’est à vous qu’elle manque. Pas à nous. » Et si vous voulez vous garder de bonnes relations avec un membre nous vous conseillons de ne pas le contredire.

ADVERTISEMENT

17. Il n’y a pas de code vestimentaire

L’initiation et le droit d’intégrer le club Hells Angels sont accompagnés d’un accessoire convoité : une veste portant au dos le nom et l’insigne de l’organisation. Lorsque vous êtes sur la route, elle permet à tous de savoir avec qui vous roulez. Mais ce n’est pas le seul article vestimentaire indispensable aux recrues du gang de motards.

Vous voyez, chaque groupe de Hells Angels possède ses propres règles vestimentaires. Certains n’autorisent pas les motards à porter des shorts, d’autres leur interdisent de porter une couleur autre que le noir. Dans d’autres endroits, les motocyclistes peuvent toutefois porter des jeans et des imprimés de type camouflage. Et, chose bien pratique, ces règles aident les clubs voisins à se reconnaitre sur la route.

ADVERTISEMENT

16. Les Hells Angels roulent dans un ordre spécifique

Si vous avez déjà vu un groupe de Hells Angels rouler sur l’autoroute, vous savez que beaucoup roulent ensemble. En fait, les membres peuvent souvent occuper toute la route. Et pourtant, même avec autant de motos roulant ensemble, nous sommes en présence d’un chaos organisé.

À l’avant du groupe vous voyez le capitaine et le président du groupe de Hells Angels. Ils mènent le groupe et le reste suit en fonction de leur classement et niveau d’ancienneté. Les nouveaux membres sont à l’arrière et les recrues potentielles ferment le peloton.

ADVERTISEMENT

15. Vous ne pouvez pas joindre un autre club de motards

En lisant cette liste vous allez probablement avoir le sentiment que rejoindre les Hells Angels n’est pas une décision à prendre à la légère. Et vous auriez raison. L’organisation est fière des relations entre ses membres et de la forte fraternité qui en découle. Il est donc inutile de rejoindre une autre organisation de moto.

Apparemment, les Hells Angels doivent même se tenir éloignés d’autres clubs sociaux ou groupes ou associations. Le site de l’organisation explique : « Ne combinez jamais votre soutien aux Hells Angels avec d’autres clubs, gangs de rue ou autres si vous ne connaissez pas la relation entre ces autres groupes et le Hells Angels Motorcycle Club. » Il est donc préférable de rester parmi ceux que vous connaissez.

ADVERTISEMENT

14. Les Angels ne parlent pas aux médias

Il y a une raison pour laquelle le Hells Angels Motorcycle Club est une organisation aussi mystérieuse : ses membres tiennent à la garder telle. D’abord, ils ne partagent pas leurs projets ou programmes d’activités avec n’importe qui. Et si par hasard vous tombez sur des Hells Angels sur la route, vous allez comprendre avec le reste du monde qu’une balade était prévue.

La discrétion des Hells Angels est enracinée dans une politique interne simple : ne parlez pas à la presse. Les motards utilisent leur silence comme un moyen de protéger leur image et se protéger eux-mêmes et les autres. Etant donné que seuls les membres de l’organisation ont besoin de savoir ce que le groupe prévoit et quand se tiendront les réunions, c’est une mauvaise idée de dévoiler le secret.

ADVERTISEMENT

13. Les vestes sont considérées comme sacrées

La vers qu’un Hells Angel reçoit une fois qu’il a officiellement été accepté dans le groupe est bien plus qu’un simple accessoire. C’est un article vestimentaire vénéré parmi les motards qui ont réussi à entrer dans le club exclusif et tous traitent la tenue avec le plus grand soin.

Vous pouvez avoir une tenue similaire que vous aimez beaucoup, votre dévotion est probablement minime en comparaison. Il est dit que certains Hells Angels refusent même de laisser les ambulanciers découper leur veste dans des situations de vie ou de mort. C’est à ce point un honneur de porter la célèbre veste brodée.

ADVERTISEMENT

12. L’appartenance tient à un vote

Si vous pensez à rejoindre les Hells Angels, vous devez être absolument certain de votre décision avant de vous lancer dans la procédure. Le chemin d’un nouveau membre potentiel du statut d’enrôlé à celui de membre à part entière peut prendre plusieurs années et il y a certains obstacles que vous devrez surmonter avant d’être officiellement accepté dans le groupe.

Le point culminant de tous ces rituels pré-acceptance est un vote démocratique par tous les membres du groupe. Cette étape en dit long sur l’esprit de fraternité des Hells Angels ; en fait, si le groupe vous aime, vous entrez. Si la majorité des membres ne veut pas de vous, vous êtes probablement rejeté sans autre forme de procès.

ADVERTISEMENT

11. Avant d’entrer, vous êtes un membre potentiel, sujet au bizutage

Vous avez entendu parler des fraternités qui pratiquent le bizutage sur les membres désireux de les rejoindre et les Hells Angels ne sont pas différents. Tout d’abord, les membres potentiels peuvent se retrouver à faire des corvées que les membres à part entières préfèrent éviter. Cela signifie par exemple que les nouveaux peuvent devoir arriver en avance à une réunion du groupe et tout préparer avant l’arrivée des autres.

C’est toutefois un exemple relativement bénin de ce en quoi peut consister le bizutage des Hells Angels. Certains disent que le processus peut devenir violent bien que cela déclenche toutefois une autre règle. Apparemment, les membres potentiels ne peuvent pas se plaindre ou se venger des membres seniors qui les bizutent. S’ils s’y aventurent, la route se termine immédiatement pour eux.

ADVERTISEMENT

10. Vous ne pouvez même pas envoyer un lien vers le site sans autorisation

Avec ces nouvelles connaissances, vous ne voulez probablement pas avoir de problèmes avec les Hells Angels. Mais même si vous ne voulez pas irriter volontairement un membre, vous pourriez le faire sans vous en rendre compte. C’est parce que les étrangers ne peuvent pas lier le site du club de motards, sauf dans une situation très précise.

Le site des Hells Angels explique : « Vous ne pouvez pas établir et/ou utiliser des liens vers ce site sans le consentement préalable écrit de Hells Angels Motorcycle Club. » Et même si vous avez obtenu la permission, celle-ci n’est pas permanente car les membres se réservent le droit de se retirer de l’accord.

ADVERTISEMENT

9. Dites adieu à vos autres hobbies

Une fois que vous avez rejoint un groupe de Hells Angels, vos frères attendent de vous que vous mettiez l’organisation en tête de vos priorités. Et le fait d’être membre est accompagné d’une flopée d’avantages. Vous pouvez par exemple voter aux réunions. Vous devez prendre cet honneur très au sérieux en faisant du club votre première priorité.

Inutile de dire que, faisant partie des Hells Angels, le club deviendra votre seul hobby. Et oui, ils n’ont pas le temps de s’inscrire à des clubs de bowling ou de prendre des cours de cuisine. Même leurs épouses et partenaires doivent accepter que le club vienne avant tout le reste.

ADVERTISEMENT

8. Aucun membre des forces de police ne peut rejoindre le club

Vous pouvez penser qu’un policier s’intègrerait bien dans les Hells Angels, surtout s’il patrouille à moto. Ce n’est toutefois pas le cas car le groupe a une règle stricte qui interdit que les nouveaux membres ne soient policiers. Cette règle s’applique aussi aux gardiens de prison. En fait, tout lien avec le maintien de l’ordre public vous empêche de rejoindre le club.

Ceci dit, les Hells Angles n’ont pas vraiment la meilleure relation possible avec la police car certains groupes sont engagés dans des activités illégales. Et même s’ils n’enfreignent pas la loi, les membres du club suivent leurs propres règles et chérissent cette liberté. Avoir un policier parmi eux rendrait cette attitude plus difficile.

ADVERTISEMENT

7. Interrompre une réunion peut vous coûter cher

Imaginez une réunion des Hells Angels. Vous voyez un groupe de motards bruyants et agités qui font tourner leur moteur à plein régime sur la route. En fait, il existe des directives spécifiques qui régissent la manière dont les membres doivent se comporter lors de leurs réunions régulières. L’organisation suit les règles « Robert’s Rules of Order », initialement écrites en 1876 pour aider les entreprises à maintenir les réunions civilisées.

Le « Robert’s Rules of Order » soulignent les manières dont une entreprise, ou dans ce cas les Hells Angels doivent tenir une réunion démocratique. Le groupe doit respecter un agenda écrit et les membres peuvent uniquement l’interrompre si cela est vraiment nécessaire. Quiconque a une question doit la poser avant le commencement de l’assemblée. Et apparemment, enfreindre une règle peut vous coûter 100%.

ADVERTISEMENT

6. Ne vendez jamais un Angel

Supposément, tous les Hells Angels ne mènent pas une vie bien rangée. En effet, certains s’adonneraient à des activités illégales ce qui les met naturellement sur le radar des autorités locales. Mais d’autres membres du groupe savent quoi faire si la police se met à tourner autour : garder le silence.

Même si un membre est impliqué dans un crime, la politique du groupe est stricte. Les membres ne doivent rien dire. Parler aux policiers ou à tout autre type d’enquêteur pourrait après tout incriminer un frère ou pire encore, le groupe entier. Il est donc généralement préférable de s’assurer de ne jamais parler.

ADVERTISEMENT

5. La consommation de drogue est strictement interdite

Si vous pensez que les activités criminelles des Hells Angels s’étendent à la drogue, revoyez votre opinion. L’organisation a une politique de tolérance zéro en ce qui concerne le contact ou l’engagement avec des substances illégales. Le groupe de Toronto par exemple, interdit en particulier l’utilisation d’aiguilles.

Au bout du compte, la consommation de drogue aurait un effet négatif sur la réputation des membres de Hells Angels alors ils s’en tiennent éloignés. L’organisation a aussi une tolérance zéro vis-à-vis des abus sexuels. Si un motard commet un tel acte ou consomme de la drogue, il est renvoyé définitivement du groupe.

ADVERTISEMENT

4. Lorsque les policiers stoppent un membre, ils stoppent tous

Bien entendu, les membres de Hells Angels sont soumis aux lois du pays, que cela leur plaise ou pas. Et lorsque la police attrape un motard en train de conduire ou de se comporter de manière illégale, il n’hésite pas à le stopper. Dans ce cas, le reste du groupe agira selon les règles du club.

En fait, lorsqu’un membre est stoppé, ses frères font de même et s’assoient sur le côté de la route en signe de solidarité. Il s’agit d’un symbole de soutien, bien entendu, mais cette pratique sert aussi à effrayer le policier qui a forcé le motard à s’arrêter sur le bas-côté.

ADVERTISEMENT

3. Vous ne pouvez pas prendre votre retraite

Devenir un membre à part entière des Hells Angels n’est pas une chose facile mais la longueur de l’appartenance justifie l’intensité du processus d’acceptation. En effet, une vous que vous y entrez, vous y restez pour la vie car prendre sa retraite n’existe pas dans ce club de moto. Vous pouvez bien sûr perdre votre place si vous ne respectez pas les règles mais c’est tout.

Mais une appartenance à vie a ses avantages car les membres de Hells Angels deviennent une véritable famille et pas seulement un gang de motards. Ils prennent généralement cette relation très au sérieux et restent frères jusqu’à la fin en offrant aux motards décédés un au revoir digne de ce nom.

ADVERTISEMENT

2. Transgresser les règles a de sérieuses conséquences

Vous avez maintenant appris une chose : les Hells Angels n’établissent pas ces règles juste pour le plaisir. Et il doit être relativement clair que les membres prennent l’organisation et sa réputation très au sérieux. Si quelqu’un entre dans le groupe mais ne répond pas à ses exigences ou décide d’en vanter les directives, il s’expose à de gros problèmes.

Ceux qui ont enquêté sur les Hells Angels ont entendu d’horribles histoires sur la manière dont les membres restants brûlent les tatouages des membres qui n’ont pas obéi au code des motards. Mais la pire des conséquences pour tout motard est l’expulsion du club, un déshonneur majeur en particulier puisque l’appartenance est un engagement sur toute la vie.

ADVERTISEMENT

1. Strictement aucune femme autorisée

Lorsque vous entendez le nom « Hells Angels » vous pouvez penser à la série télévisée Charlie’s Angels et présumer que les femmes sont autorisées à rouler aux côtés des hommes. Mais en fait, le groupe ne permet pas aux femmes d’y entrer et vous ne les verrez donc jamais avec eux lorsque le groupe part en balade.

Cela ne signifie pas qu’aucune femme n’est proche de l’organisation Hells Angels. Beaucoup de ses membres homme ont naturellement des épouses et des petites amies dans leur vie et il est aussi attendu d’elles qu’elles participent. Toutefois, la partenaire respectueuse d’un Hells Angel apprendra probablement les ficelles et fera de son mieux pour ne pas enfreindre non plus les règles.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT